Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

COVID-19 - Nos mesures pour soutenir les entreprises montréalaises

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, PME MTL donne la priorité à la santé de ses employés, de ses clients et de ses partenaires. Nous tenons à vous rassurer : l’équipe de PME MTL met tout en œuvre pour vous offrir la même qualité de service qu’en temps normal.

Nous vous rappelons que, quel que soit le stade de votre projet d’affaires, vous pouvez compter sur le soutien de PME MTL. Malgré la conjoncture, nous continuerons de contribuer au développement et à la prospérité des entreprises montréalaises.

Aide aux entreprises en régions en alerte maximale 

Pour contrer l’impact financier de la fermeture des entreprises situées en zone rouge, Québec annonce une bonification de l’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de pardon de prêt.

L’aide d’urgence visera à soutenir notamment les entreprises du secteur de la restauration et des bars en les aidant à couvrir certains frais fixes pour la période de fermeture visée, soit :

  • les taxes municipales et scolaires ;
  • le loyer ou les intérêts sur les prêts hypothécaires ;
  • les frais liés aux services publics (ex. électricité et gaz) ;
  • les assurances ;
  • les frais de télécommunication ;
  • les permis et les frais d’association.

Les entreprises admissibles pourraient bénéficier d’un pardon de prêt pouvant atteindre 80 % des frais fixes admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture. Pour prendre connaissance des modalités, consultez la page du fonds.

Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Le réseau PME MTL est responsable de la gestion de cette aide d’urgence pour le territoire montréalais. Pour prendre connaissance des modalités, consultez la page du fonds.

50 M$ en financement supplémentaire pour les PME montréalaises

Les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la Ville de Montréal annoncent l’injection de 50 M$ pour soutenir les entreprises de la métropole. Les fonds seront administrés par PME MTL.

Le gouvernement du Canada, par le biais de l’Agence de Développement économique Canada pour les régions du Québec, octroie un montant pouvant aller jusqu’à 30 M$ au réseau PME MTL par le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). 

De plus, le gouvernement du Québec bonifie de 20 M$ l’enveloppe réservée à la Ville de Montréal dans le cadre du programme d’aide d’urgence aux petites et aux moyennes entreprises afin de venir en aide aux PME de la métropole qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. Une somme de 40 M$ a déjà été consentie à la Ville de Montréal par le biais de ce programme.   

2 M$ en subvention pour soutenir les commerçants montréalais

Les circonstances exceptionnelles causées par la pandémie ont provoqué la fermeture temporaire des commerces non essentiels. Alors qu'une reprise de l'activité commerciale est imminente et que des mesures sanitaires et de distanciation sociale seront imposées aux établissements commerciaux, la Ville de Montréal investit 2 M$ dans un fonds temporaire de subvention pour soutenir les commerçants.

Le réseau PME MTL est responsable de la gestion de ce fonds qui vise à soutenir les entreprises en commerce de détail dans la consolidation de leurs activités. Pour prendre connaissance des modalités, consultez la page du fonds.

1,8 M$ pour soutenir les entreprises d’économie sociale montréalaises

Afin de soutenir les entreprises d’économie sociale affectées par la COVID-19, la Ville de Montréal annonce un allègement des conditions d’admissibilité au Fonds de développement de l’économie sociale géré par PME MTL.

Ainsi, les entreprises en consolidation auront jusqu’au 30 septembre 2020 pour soumettre une demande de financement sous forme de contribution non remboursable, pour un montant maximal de 50 000 $ (incluant les sommes déjà obtenues du FDES pour l’année 2020). Les fonds étant limités, les entreprises sont invitées à soumettre une demande rapidement auprès de leur pôle de service.  

Les conditions d’admissibilité concernées sont les suivantes :

  •     assurer une mise de fonds d’au moins 10 % du coût total du projet ;
  •     fournir un sommaire exécutif incluant un budget de caisse de 12 mois.

Pour vous référer aux conditions générales du fonds, cliquez ici.

Moratoire de six mois offert sur le capital et les intérêts

PME MTL offre un moratoire de six mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui détiennent des prêts des fonds PME MTL. Cette action réalisée en partenariat avec le FTQ permettra de soulager près de 700 PME et s’ajoute aux mesures prises par les gouvernements provincial et fédéral. Cette mesure est en vigueur à compter du 19 mars 2020. La Ville paiera la portion visant les intérêts, pendant cette période.

Plus d'informations sur le moratoire de six mois sur le capital et les intérêts

Mesures prises par la Ville de Montréal 

Consciente de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la prospérité des entreprises montréalaises, la Ville de Montréal met en place une série d'outils et de mesures économiques pour venir en aide aux entreprises montréalaises. Pour connaître et se tenir informé de l’ensemble des mesures prises par la Ville de Montréal, consultez la plateforme créée à cet effet.

Autres mesures prises dans nos six pôles de services

Nos employés sont essentiels à la continuité des opérations et sont dédiés à vous aider à surmonter la situation. À cet effet, nous avons émis les consignes suivantes, qui seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

  • tous les employés dont les tâches le permettent ont été invités à faire du télétravail ;
  • toutes les rencontres avec les clients, les partenaires et autres visiteurs auront lieu en vidéoconférence ou par téléphone ;
  • les heures de travail demeurent inchangées.

Événements

Les ateliers, formations et séminaires prévus dans nos bureaux seront reportés à une date ultérieure ou maintenus en conférence virtuelle : l'information sera mise à jour sur notre site Web.

Pour communiquer avec nous

Si vous êtes client de PME MTL, nous vous invitons à éviter les déplacements vers nos bureaux : privilégiez plutôt les communications avec votre expert par courriel ou par téléphone.

Pour toute autre question, veuillez contacter votre pôle de services.

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606