Développement économique local
Développer les territoires quartiers par quartiers
PME MTL Grand Sud-Ouest joue un rôle central dans le développement économique local, une stratégie qui mobilise l’ensemble des acteurs d’un territoire pour lancer des projets à fortes retombées positives, en misant sur les ressources locales et la participation active de la communauté.


Dans le Grand Sud-Ouest de Montréal, cette approche répond aux besoins uniques de chaque quartier, stimule la croissance économique, crée des emplois et améliore durablement le niveau et la qualité de vie.
En tant que développeur économique, PME MTL Grand Sud-Ouest amorce, appuie et coordonne des initiatives innovantes, renforce les liens entre entreprises et partenaires, et oriente l’économie vers des pratiques durables comme l’approvisionnement local, l’économie circulaire et la mobilité durable.
La vision du Canal de Lachine 4.0 est de revitaliser le corridor industriel reliant Lachine, LaSalle, le Sud-Ouest et Verdun pour en faire une zone industrielle innovante, intégrant mobilité alternative, espaces de détente et commerces de proximité. Les objectifs sont d’y attirer des entreprises des industries créatives, fabrication légère, technologies médicales, optique-photonique, transport et logistique avancée, améliorer le cadre de vie et donner au territoire une identité distinctive métropolitaine.
Plusieurs projets font rayonner le Canal de Lachine 4.0, qu’il s’agisse de la Pépinière d’entreprises Station C, la revitalisation du 4 000 St-Patrick ainsi que le redéveloppement de la Seagram, le Quartier Whisky. À cela s’ajoute les différentes planifications du territoire, l’Écoquartier de Lachine-Est, la requalification de Bridge-Bonaventure et Hickson-Dupuis dans Verdun.
Le Canal de Lachine 4.0 est également une zone d’innovation métropolitaine (ZIM).
Le projet est enfin reconnu à l’échelle métropolitaine
grâce à son inclusion dans le Plan d’urbanisme et de mobilité
(PUM) 2050. Le Canal de Lachine 4.0 devient une ZIM, un territoire délimité dans lequel les interventions municipales sont concentrées afin de stimuler l’investissement, de faciliter l’attraction et la rétention d’entreprises innovantes, de renouveler le cadre bâti à vocation économique, et de développer un cadre de vie agréable et aisément accessible par des modes de transport durables.
Des projets d’impact sur notre territoire
PME MTL Grand Sud-Ouest a également lancé de nouvelles initiatives pour appuyer la vision du Canal de Lachine 4.0, la pépinière d’entreprises Station C notamment, en cours de développement, qui vise à soutenir les jeunes entreprises dans le secteur de la fabrication innovante, renforçant ainsi l’écosystème du Grand Sud-Ouest. Le tout pour palier aux enjeux d’abordabilité pour les entreprises issues d’incubateurs montréalais.
En plus de la pépinière, PME MTL Grand Sud-Ouest a lancé divers appels de projets pour soutenir sa vision de développement et la transition écologique, dont l’Écofonds, un fonds dédié aux technologies propres ou encore un appel de projets en aménagement urbain visant à réaliser les ambitions du guide d’aménagement urbain.
