2021 | Faits saillants

Rapport annuel de PME MTL Ouest-de-l'Île

Mot du président du CA et de la DG

Une fois de plus, les gouvernements du Québec et du Canada ont fait confiance à l’expertise du réseau PME MTL avec la gestion du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour continuer de répondre rapidement et efficacement aux besoins exceptionnels des PME. S’appuyant sur la flexibilité et l’autonomie de l’équipe en place, PME MTL Ouest-de-l’Île a su faire preuve d’une grande agilité en adaptant son offre de services à la réalité de sa clientèle. Grâce au dévouement de notre équipe, nous avons pu soutenir financièrement 224 entreprises à hauteur de plus de 9,3 millions de dollars, uniquement avec l’administration des fonds d’urgence. En ce qui a trait à la gestion de nos fonds réguliers, nous avons soutenu 44 entreprises pour un total de 2,59 millions de dollars.

L’équipe de PME MTL Ouest-de-l’Île a connu plusieurs changements cette année. En avril 2021, Nicolas Roy, le directeur général de PME MTL Ouest-de-l’Île depuis ses débuts nous quittait pour relever un nouveau défi à la tête de l’équipe de PME MTL Centre-Ville. Nous tenons à remercier M. Roy pour le travail exemplaire qu’il a accompli chez PME MTL et l’impact qu’il a eu sur le développement de l’Ouest-de-l’Île au cours des 13 dernières années.

Lire le mot en entier →

Roger Morin, président du conseil d’administration
Nathalie Robitaille, directrice générale, PME MTL Ouest-de-l'Île

Portrait de PME MTL Ouest-de-l'Île

Les experts de PME MTL Ouest-de-l’Île ont une connaissance approfondie des enjeux du territoire et partagent leur savoir-faire avec les entrepreneurs souhaitant démarrer, développer ou financer un projet d’affaires.

Quelques atouts du territoire Ouest-de-l'Île

• Communauté tissée serrée, des secteurs industriels uniques et une main-d’oeuvre qualifiée
  • Nombreux parcs naturels et proximité du Lac Saint-Louis
  • Pôle économique unique qui favorise l’innovation et la croissance
  • Diversité culturelle et industrielle
  • Environnement moderne et technologiquement avancé ayant des avantages stratégiques pour les entreprises orientées vers l’international

Résultats 2021

Entreprises accompagnées

Projets financés

Investissements
générés

Interventions effectuées

Montant total déboursé en 2021

Montant déboursé
pour les fonds d’urgence

En 2021, PME MTL Ouest-de-l’Île a autorisé 2 846 555 $ et déboursé 2 590 373 $.
Les montants déboursés se répartissent comme suit : 1 692 000 $ alloués en prêts et 898 373 $ en subventions. Les financements accordés ont permis de générer des investissements de plus de 7,6 M$.

en investissements générés

Voir plus de détails →

Entreprises financées

« Vous nous avez tellement aidé dans la clarification de notre message, de notre pitch, de notre business plan. Je n’ai aucun doute que nous ne serions pas au même endroit aujourd’hui sans votre aide. »

Alexandre Turbide, Beatconnect

Voir la liste de toutes les entreprises financées en 2021 →

Photo : La Fabrique Essentielle

Entrepreneurs touchés par la pandémie : un appui bienvenu

Pour une deuxième année consécutive, les entrepreneurs ont dû jongler avec les aléas de la pandémie. Ils ont su faire preuve de résilience dans un contexte où la reprise des activités s’est montrée incertaine par moment. PME MTL a toujours travaillé à l’atteinte d’un même objectif : soutenir les entrepreneurs de la métropole.

Prêts et subventions d’urgence

Entreprises bénéficiaires d’une aide d’urgence

59 %

des entreprises ayant reçu du financement provenant du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) en 2021 étaient des restaurants

Plus de détails →

Photo : Gare Beaconsfield

Implication locale

PME MTL Ouest-de-l’Île est très fier d’avoir participé et contribué au Marché des Fêtes de Dorval. Une partie des profits du marché ont été versés à l’organisme Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île.

• Près de 8 000 visiteurs
  • 13 cabanons
  • 80 % des commerçants participants ont affirmé que leurs ventes ont surpassées leurs attentes
  • Tous les commerçants participants ont confirmé leur intérêt de participer à nouveau

Une partie centrale de la mission de PME MTL Ouest-de-l’Île est le développement économique local. Les différentes villes liées et arrondissements du territoire disposent de plusieurs artères commerciales et de villages. Nous collaborons avec les associations de commerçants locales afin de soutenir, guider et encourager leurs initiatives.

Plus de détails →

Photo : En haut : Marché des Fêtes de Dorval. En bas : Village de Pointe-Claire.

Immobilier

PME MTL Ouest-de-l’Île a la chance d’avoir une ressource vouée au marché immobilier industriel grâce aux contributions financières des villes liées et arrondissements du territoire. Cela permet de promouvoir les parcs industriels, terrains et bâtiments disponibles pour location ou vente, de même qu’une mise en valeur de leurs atouts auprès d’investisseurs d’affaires.

Demandes de terrains ou de propriétés existantes à vendre ou à louer provenant d’agents immobiliers

Entreprises accompagnées en démarrage et/ou en croissance

Entreprises aidées qui ont déménagé, construit ou pris de l’expansion dans l’Ouest-de-l’Île

Voir plus de détails →

Photo : Construction du REM à Kirkland

Recensement

La Ville de Montréal a lancé en 2019 une vaste opération de recensement des entreprises montréalaises afin de mieux cerner leurs besoins et d’y répondre efficacement. Cet important exercice permettra de connaître les besoins individuels et communs des entreprises montréalaises.
Les pôles de PME MTL Ouest-de-l’Île et PME MTL Centre-Est se divise la tâche de recenser toutes les entreprises sur l’Île de Montréal.

93 %

des entreprises recensées de l’Ouest-de-l’Île sont en opération depuis plus de 5 ans

62 %

des entreprises recensées de l’Ouest-de-l’Île ont plus de 5 employés

44 %

des entreprises recensées de l’Ouest-de-l’Île affirment éprouver des difficultés face à la pénurie de main d’œuvre

Photo : Aéroport de Montréal

Placement en emploi

Le programme de service de placement en emploi de PME MTL Ouest-de-l’Île offre, en partenariat avec Emploi-Québec, un service gratuit d’accompagnement pour les personnes sans emploi. Le service offert aux chercheurs d’emploi vise à répondre rapidement à leurs besoins en identifiant des occasions correspondant à leurs compétences, tout en assurant leurs mises en relation avec des employeurs à des fins de placement.

Nombre d’entreprises accompagnées

Nombre d’offres d’emploi affichées

Nombre de candidatures soumises au total

Photo : Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine